Qui sont avantagés par la loi Girardin industriel ?

Un des dispositifs fiscaux les plus intéressants : la loi Girardin industriel. En effet, une importante réduction d’impôt en est issue, tandis que les risques sont assez élevés. Il s’agit d’investir dans une entreprise implantée en outremer afin de débloquer la réduction fiscale qui se fait en « one shot », en une seule fois. C’est pourquoi, ce dispositif n’est rentable que pour une certaine catégorie d’investisseurs.

Tout d’abord, les contribuables éligibles sont ceux fiscalement résidant en France, et précisément les ménages soumis à l’impôt sur le revenu. Ceux dont le montant est élevé bénéficieront d’une excellente rentabilité au moyen de la souscription à ce dispositif. Leur IR doit être supérieur à 3000 euros, voire 5000 euros pour tirer profit de tous les avantages qui en découlent.

Par ailleurs, ceux qui invertiront sous Girardin industriel devront disposer de liquidités immédiates, pouvant couvrir un apport conséquent. Celui-ci servira en effet à financer un matériel industriel à hauteur de 30% à 35% de son prix total. À cet apport s’ajoute celui de l’entreprise qui va louer ce dernier pendant 5 ans, de même que de l’établissement de crédit qui complète le financement restant.

C’est le spécialiste en montage de dossier qui se charge de la création de la société de portage, ainsi que la sélection de l’entreprise qui doit alors répondre à certains critères d’éligibilité. Le choix du matériel industriel est également fonction de l’activité de cette dernière et il doit être neuf. C’est aussi le spécialiste Girardin qui se charge ensuite de liquider la SNC au bout des 5 ans d’engagement, liquidation ayant pour conséquence l’achat du matériel par l’entreprise, à un prix symbolique. Toutes les informations sur la loi girardin industriel.

Quant à la réduction d’impôt, elle est effectuée dès la première année suivant l’investissement et elle peut être de plein droit ou avec agrément, en fonction du montant total investi.

Loi pinel investissement, de toutes récentes parutions.

Loi pinel investissement