Loi pinel investissement
Publié le - 118 vues -

Le guide complet de la location meublée pour les investisseurs

La pierre fait toujours partie des produits d’investissement préférés des Français, qu’elle soit exploitée nue ou meublée. Toutefois, la location meublée génère un rendement plus élevé, de même que la possibilité de gommer totalement sa fiscalité. Futurs investisseurs, voici le guide complet de la location meublée en quatre points.

Comment acheter son bien meublé ?

L’acquisition d’un bien meublé peut se faire de deux manières différentes : en direct, c’est-à-dire par vos propres soins, ou par le biais d’un tiers. Si vous achetez le bien en direct, vous devez le meubler en vous référant à la liste officielle des mobiliers et des équipements exigés, laquelle est publiée sur les sites dédiés à cet effet. De plus, le bien doit répondre à certains critères afin qu’il soit autorisé à être mis en location. Par exemple l’aération, les dimensions de la surface habitable, les installations et les évacuations sanitaires, les normes en matière d’isolation thermique.

En ce qui concerne les biens gérés par un tiers, on citera les résidences avec services, qui proposent des appartements totalement équipés et meublés, et qui respectent les normes environnementales en vigueur. Ce sont des exploitants spécialisés qui se chargent alors de la gestion de ces biens. Ces derniers peuvent être des résidences seniors, des résidences étudiantes, de tourisme ou encore d’affaires.

Acheter un bien neuf ou ancien ?

L’achat d’un bien neuf se fait généralement en VEFA, vente en l’état futur d’acquisition. Les principaux avantages : la perspective d’un loyer de qualité, pas de travaux à prévoir pendant les dix premières années de l’exploitation. En ce qui concerne en revanche l’achat d’un bien ancien, l’investisseur est éventuellement contraint de prévoir des travaux de rénovation et de réparation. Ce qui va entraîner une période temporaire de carence locative, le temps de la durée des travaux. Les avantages sont multiples : les frais de notaire sont moins élevés que ceux dont vous aurez à vous acquitter pour l’achat d’un bien neuf, les loyers sont immédiats (si aucune rénovation requise), le rendement est meilleur.

Les avantages fiscaux issus de la location meublée

Dès que votre bien est loué meublé, vous êtes un loueur en meublé non professionnel. Si vos revenus locatifs sont supérieurs à 33 100 euros par an, le régime qui vous sera appliqué sera le très avantageux régime réel d’imposition. Il vous fera gagner d’importantes réductions de votre impôt sur le revenu. Ceci grâce à la déduction d’une certaine liste de charges : taxes et impôts fonciers, intérêt d’emprunt, frais de notaire, assurances. Les frais de gestion courante seront aussi déduits de votre imposition, de même que les provisions pour risques, etc. En savoir plus sur defiscalisezmoi.com.

Toujours sous le régime réel d’imposition, vous pouvez profiter du fameux régime de l’amortissement, qui vous permet de neutraliser totalement votre fiscalité sur une longue période. Celle-ci peut aller de 20 ans à 30 ans pour l’immobilier, et d’une dizaine d’années en moyenne pour les biens mobiliers.

Si toutefois vos recettes locatives n’atteignent pas les 33 100 euros par an, votre régime sera celui du micro BIC. Il vous fait gagner un abattement forfaitaire, qui est de 71% (pour les chambres d’hôtes et les résidences de tourisme) et de 50% (pour les autres biens classiques, les résidences seniors et étudiantes).

Les contraintes de la location meublée

Parmi les contraintes de la location meublée, on relèvera l’obligation de faire tenir votre comptabilité par un expert-comptable spécialisé. Puisque vous percevez des BIC (bénéfices industriels et commerciaux) et non des revenus fonciers, vous êtes considéré comme étant une personne morale. Par conséquent, la tenue d’une comptabilité est indispensable tout au long de votre exploitation. C’est l’expert-comptable qui vous accompagne dans votre projet de défiscalisation.

Un désir de discussion, intervenez sur notre chronique !

Les publications similaires de "Investissement"

  1. 7 Nov. 2018Les informations de fiscalité pour les entreprises464 vues
  2. 22 Fév. 2016Investir en défiscalisation dans un EHPAD674 vues
  3. 10 Fév. 2016Immobilier locatif en loi pinel ou assurance vie : Que choisir?555 vues