Loi pinel investissement
Publié le - 554 vues -

Immobilier locatif en loi pinel ou assurance vie : Que choisir?

Cela parait absurde ou même insensé. Pourquoi faire une comparaison entre l’investissement immobilier en loi Pinel et l’assurance vie ? Ce sont deux investissements complètement différents ; le premier fait allusion à un système de défiscalisation, le second part du principe de l’épargne. De plus, les risques ne sont les même. Mais pourtant, dans notre article d’aujourd’hui nous allons le faire. Quelle est l’intérêt de faire cette comparaison ? En optant sur l’investissement locatif ou l’assurance vie, l’épargnant cherche à garantir une certaine somme à l’issu de l’investissement. L’objectif est donc le même. L’intérêt de la comparaison est donc d’essayer de savoir qui rapporte le plus en fin d’investissement ? Il s’agit ici de la meilleure façon d’optimiser sa capacité d’épargne pour assurer sa retraite, ou d’autres objectifs. De plus, investir dans l'immobilier biarritz peut être une grande tentation.

Qui est le plus rentable ?

Partant du principe qu’un couple dispose d’un revenu imposable compris entre 55000 euros et 140000 euros avec une TMI de 30%. Leur capacité d’épargne est donc de 500 à 700euros par mois. Pour être plus simple, le couple peut donc si il le veut investir 500 euros par mois dans un projet d’épargne à long terme. Ils doivent maintenant faire le choix. Une personne censée raisonnerait de la manière suivante : quel type d’investissement est le plus rentable avec le minimum de risque ou du moins où le risque est maitrisé.

Dans un investissement locatif, le loyer mensuel compensera les mensualités. Dans notre exemple, si le montant de l’investissement atteint les 200 000 euros et les mensualités à 1324 euros avec un loyer mensuel de 625 euros, alors l’épargne mensuel reviendra à 700 euros.

Ce principe a l’air tout simple pourtant des variantes peuvent être considérés. Ce qui complique les choses. Il faut considérer l’évolution du loyer, l’évolution du prix de l’immobilier, les charges d’entretien. Comparons tout ça au niveau de rendement de l’assurance vie. D'après des exercices de simulation, la différence de rendement entre ces deux investissements est minime. Certes, investir en loi Pinel est plus rentable, à quelques milliers d'euros prêt, mais est ce que le risque encouru en vaut la peine?

Un désir de discussion, intervenez sur notre chronique !

Les publications similaires de "Investissement"

  1. 7 Nov. 2018Les informations de fiscalité pour les entreprises464 vues
  2. 29 Juil. 2018Le guide complet de la location meublée pour les investisseurs118 vues
  3. 22 Fév. 2016Investir en défiscalisation dans un EHPAD674 vues